Voilà l'enchantement

cirque-théâtre, conte, animation, enseignement, organisation de festival

America del Sur

Nos expériences humanitaires:

image

  • en 1999, durant 2 semaines, en Inde dans l’orphelinat d’Aramboli dans le Tamil Nadu. Myrtille a créé des ateliers de peinture, dessins, sculptures. Suite à l’accueil fabuleux ainsi qu’à tout cet amour échangé avec les enfants, elle n’a eu qu’une envie, celle d’y retourner.
  • été 2000, durant 3 semaines, au Liban avec l’organisation belgo-palestinienne Mezlca. Stages de cirque pour les enfants de la colonie de vacances des camps de réfugiés palestiniens de Chatila et Nahr el-Bared. Myrtille a donné des cours de clown, de trapèze et a participé à la création d’un spectacle final.
  • hiver 2001, durant 3 semaines, en Inde dans le même orphelinat d’Aramboli dans le Tamil Nadu. Cette fois-ci accompagnée du clown Benoît. Nous avons donné des initiations de jonglerie et d’acrobatie, maquillé les enfants et avons créé un spectacle sur place, spécialement pour eux. 
  • Collaboration avec « Clowns et magiciens sans frontières » entre 2003 et 2006 (interventions diverses, bénévolats et participations aux Galas)
  • printemps 2013, au Maroc, nous avons eu le contact d’une dame qui s’occupe des enfants du bidonville d’Asilah depuis plus de 10 ans. Elle nous a ouvert les portes de ce lieu fort en émotions. Benoît a joué son spectacle, Myrtille a maquillé ces doux visages, quand à Pimprenelle, elle a reçu et fait des câlins en passant de bras en bras. (voir photos du Maroc tout en dessous)

  •  

Fort de ces expériences qui, à chaque fois, nous ont bouleversées par l’échange extraordinaire qui s’y est produit et nous rappelle à quel point ce travail est important. Nous désirons renouveler, un voyage humanitaire de 6 mois du 19 nov 2013 au 19 mai 2014 en Amérique latine. Cela en famille avec notre fille Pimprenelle qui eu cinq ans et demi au début de l’aventure.

Voilà l'enchantement part en Amérique du Sudcliquez sur l’article pour le lire!

Notre volonté est d’y présenter un spectacle de clown de qualité « Eso es el amor », créé spécialement pour l’occasion, en connaissance des besoins et de la culture sud-américaine, de proposer des ateliers d’initiation de jonglerie et d’acrobatie, ainsi que des maquillages aux enfants de la rue, des orphelinats et des bidonvilles d’Uruguay, d’Argentine, de Bolivie et du Pérou. 

imageimage

image image

imageimage

Voir le descriptif du spectacle et des ateliers de cirque proposés:

https://cievoilalenchantement.wordpress.com/spectacle-de-clown-et-ateliers-de-cirque/

Et en version espagnole:

https://cievoilalenchantement.wordpress.com/espectaculo-de-payasos-y-talleres-de-circo/

Nous avons pris contact avec diverses ONG locales et internationales qui nous ont permis d’aboutir ce projet: Voces Libres, Vision du monde, Emaus Maldonado, L’AREEC, Partage sans Frontières, Intal, Macha’K Wayra, Inti Kids,…

Après 6 mois de voyage, dans quatre pays sud-américains, près de cent quatre-vingt heures de transports publics, en avion, trains et bus, sans compter les déplacements en taxi et ceux avec les véhicules des associations pour se rendre sur les lieux de représentations, nous sommes parvenus à enchanter plus de deux mille deux cents enfants, en effectuant vingt-six représentations. Le projet d’un spectacle adapté à la culture latino aura rencontré un grand succès, acclamé par des applaudissements et des rires. Plus de deux à trois cents enfants se sont fait maquiller, transformés durant un instant en princesse ou en papillon, en robot ou en pirate…

imageimage

imageimage

imageimage

AF AM 001image

DSC_0004

Notre envie était de créer un journal de bord décrivant notre voyage, afin de le partager en temps réel par internet avec nos partenaires, pour qu’ils puissent aussi « voyager » avec nous. Benoît a écrit huit textes intitulés « Impressions de voyage » détaillant nos péripéties en famille. Il est encore possible de se procurer ces écrits, en nous contactant. Par la suite nous désirons éditer ce journal dans un format réduit.

Vous pouvez suivre cette tournée en cliquant sur le lien voyage :

 https://cievoilalenchantement.wordpress.com/le-voyage/

 

imageimageimage

 

Nous remerçions nos partenaires, familles, amis, rencontres, contacts…  pour vos soutiens moraux, logistiques ou financiers. Grâce à vous ce voyage fût formidable, nous avons pu atteindre notre bût! Cela en famille sans inconvénient, ni accident ou maladie. Nous revenons encore plus fort de cette expérience qui fût effectivement bouleversante, avec une seule envie RECOMMENCER !

imageimageimage

 image image image   image imageimage

 

Ci-dessous des images du voyage « Test baroudage en famille » en avril 2013 dans un bidonville à Asilah au Maroc:

Bye bye Muela Hello Maroco 2222013-04-27 20.30.23
Bye bye Muela Hello Maroco 246Bye bye Muela Hello Maroco 1412013-04-27 20.06.31  2013-04-27 20.27.02  2013-04-27 20.33.26  2013-04-27 21.00.02   Bye bye Muela Hello Maroco 139  Bye bye Muela Hello Maroco 148     Bye bye Muela Hello Maroco 2672013-04-27 20.41.22 

%d blogueurs aiment cette page :