Voilà l'enchantement

cirque-théâtre, conte, animation, enseignement, organisation de festival

Stages pour ado et adultes

 Acrobatie au sol

L’acrobatie est la technique maîtresse du cirque, souvent la plus spectaculaire mais aussi la plus dangereuse. C’est pourquoi il est important de passer par le dur travail de mise en condition du corps qui permet la realisation de tel ou tel mouvement et donne au formateur le niveau des capacités physiques de chacun.

La base de l’acrobatie se pratique individuellement, au sol et sans aucun autre accessoire que le corps mais de préférence sur des tapis de chute.

Il faut, avant tout, travailler sa souplesse et sa musculature, son dynamisme, sa tenue du corps, sa connaissance de l’orientation du corps dans l’espace.

Ce travail demande parfois un réel engagement de la personne face à elle-même.

Dans ce stage, nous tenterons d’aborder la multitude de possibilités qu’offre l’acrobatie au sol :

– les acrobaties dynamiques(roulades, sauts, roues, rondades, voltes,…)

– les équilibres (sur les mains, sur les coudes, sur la tête, ….)

– les mouvements en souplesse ( façon différente d’approche de l’acrobatie dynamique, capoeira,…)

– les portés ( principalement à 2 mais aussi en groupes plus importants,…)

L’objectif n’est pas de parvenir, en fin de stage, à l’exécution d’un salto sur une poutre mais de bien avoir assimilé les principes de base de l’acrobatie pour envisager dans le futur la réalisation de prouesses que l’individu se fixe comme but à atteindre.

Jonglerie

 De la simple routine à trois balles aux virtuosités les plus poussées, il y a toujours ce même acharnement pour parvenir à la réussite. Alors pourquoi ne pas se rassembler et se motiver les uns les autres?

Ce cours se veut avant tout ludique et vise à satisfaire les envies de chacun selon les niveaux.

Le formateur propose en première partie de cour un travail technique, sous forme de jeu, pour acquérir la précision nécessaire à la jonglerie et pour sentir la notion du corps dans l’espace.

La seconde partie est dédiée au plaisir de jongler, apprendre de nouvelles figures, faire du « passing » (jongler à 2, 3, 4,… en se lançant les balles, massues,…), faire du « picking » ( se voler les balles, massues,…), construire une routine (enchaînement de figures),…

Toutes les techniques de jonglerie sont les bienvenues.

Stage de cirque pour enfants et adolescents

 Description du stage :

Découvrir différentes techniques de cirque encadré d’artiste professionnels et création collective d’un petit spectacle pour clôturer le stage.

Durée : 5 jours à raison de 3 heures par jour (autres modules possibles)

Capacité du groupe : de 10 à 25 enfants

Age : de 7 à 15 ans

Encadrement :

– Benoît Vivien (1974) : Acrobate, jongleur, clown, musicien, danseur professionnel pour différentes compagnies en Suisse et en Belgique. Nombreuses expériences d’enseignement depuis 1997.

– Myrtille Harris (1976) : Comédienne, clown, grimeuse, chanteuse, danseuse de feu. Expériences d’enseignement de techniques de cirque et de clown pour les enfants depuis 2000.

Techniques de cirque :

-jonglerie : apprentissage des bases de la jonglerie et approche-découverte d’autres objets jonglables,…

– acrobatie au sol : échauffement physique, travail d’équilibres, acrobaties individuelles, portés à 2 et construction de pyramides humaines,…

– clown : jeux collectifs d’approche du clown, cascades de clown, recherche de son propre clown, création de sketches clownesques,…

Matériel nécessaire :

– Matelas de chute (1 par personne)

– Matériel de jonglerie (balles, foulards, diabolos, devil stick, massues…)

– Matériel d‘équilibres ( rola-bola, fil de fer autoportant, boule d’équilibre, monocycles,…

– Nez de clowns, chapeaux, perruques, habits trop grands et trop petits, valises, divers accessoires,…

Tout ceci peut être loué dans une école de cirque avec qui nous pouvons vous mettre en contact.

Espace nécessaire : Une grande salle avec assez de hauteur et éventuellement une seconde salle pour diviser le groupe afin de travailler le clown.

Théâtre Physique

Être sur scène, c’est se mouvoir, se montrer, être conscient de son corps face à un public qui ne laisse rien au hasard.

Le théâtre physique est une forme d’interprétation théâtrale laissant apparaître des émotions et des sensations à travers l’action de l’acteur et son énergie de mouvement.

Il est nécessaire pour toute personne désirant se produire sur scène d’avoir une certaine connaissance, une connaissance certaine de son propre corps et d’en connaître les limites.

Nous observerons, au cours de ce stage, que nos propres limites vont parfois bien au-delà de celles qu’on avait imaginé et c’est souvent dans cette sphère inconnue que surgit l’étincelle magique qui ouvre vers de nouveaux horizons.

Oser, prendre des risques, de manière à se surprendre soi-même, entrer dans un terrain inconnu ou tout est possible et creuser. Tiens, voilà une pelle !

Destiné aux curieux d’expériences théâtrales

« J’ai rencontré beaucoup d’artistes craignant l’improvisation. L’improvisation est pour bien des gens une crainte et un frein difficile à desserrer, il est parfois plus facteur de remise en question et plonge dans un état de vide créatif.Ils croient partir dans le néant et visent à s’y enfoncer. C’est souvent dû au besoin de succès immédiat face à un public qu’on veut conquérir.J’essaye de prendre le temps de laisser les stagiaires entrer dans l’improvisation et d’y observer à l’intérieur, la multitude de portes qui s’offrent à eux.J’aime prendre le terme « jeu d’acteur » au pied de la lettre : jouer à être un acteur ! Jouer, s’amuser, est, pour moi, dans ce métier, primordial. » Benoît Vivien

Publicités

« Enseignement

%d blogueurs aiment cette page :