Voilà l'enchantement

cirque-théâtre, conte, animation, enseignement, organisation de festival

Eso es el amor

 image

Spectacle de clowns

Par Myrtille Harris et Benoît Vivien

Clowneries amoureuses mêlant acrobaties, danses et jongleries

Destiné aux festivals de rue, la salle ou le chapiteau,…

Public familial à partir de 3 ans

Durée: 40 min.

 

Une création originale de La Cie Voilà l’enchantement
Création et interprétation: Benoît Vivien et Myrtille Harris
Musique de I Skarboni, de Vaguement la jungle et de Jean Corti
Avec le soutien:Des résidences de création du CAR à Ath et du C.C. La Roseraie à Bruxelles.
Ainsi que Le théâtre Municipal, l’organisme l’INAU et Emaus à Maldonado en Uruguay. Le centre d’expression de Naturalezarte à La Rocha en Uruguay. Le centre de l’Anfiteatro de l’Alcadia à La Paloma en Uruguay. Le centre Hogar Cuna à Salta en Argentine. L’association Voces Libres à Potosi et Cochabamba en Bolivie. L’association INTI à Sucre en Bolivie. L’association Macha’K Wayra à Santiago de Machaca en Bolivie. Le foyer Achalay à La Merced au Pérou. L’association Taller de los niños à Lima au Pérou.

image 19image6image 21

Ce nouveau spectacle  donne l’occasion à ces deux clowns de s’exprimer, sans paroles, sur le thème qui nous est commun à tous, « l’Amour »!

Généreux en rire et en complicité avec le public qui se prend au jeu, il entraîne les personnages dans leur fatalité comique.

Un charivari de gestuelles

image 45image 36image 43

Originales et surprenantes dans la pure tradition du clown qui rivalise avec l’inventivité d’un numéro de cirque contemporain. Se déroulant sur une trame musicale qui accentue et souligne les événements, ces deux clowns lumineux se charment dans une atmosphère de vieux films des années trente qui maintient le spectateur dans une sensation bucolique. L’histoire invite à se laisser prendre par la magie du rire et rassemble ainsi petits et grands dans un moment de détente salutaire.

Pour cette neuvième création,

image 34

la Cie Voilà l’enchantement est partie  outre Atlantique avec ce spectacle lors d’une tournée humanitaire pendant six mois de l’Uruguay au Pérou. Le spectacle s’est rodé et affiné faisant rire, au passage, plus de deux mille enfants défavorisés dans des bidonvilles, mine, orphelinats et écoles.

“Le clown?

image

Cela venait de soit pour faire rire les enfants du monde entier, mais il fallait aussi faire rêver les plus grands. C’est pour cela que nous avons décidé de faire du clown classique qui porte avec fierté son gros nez rouge, sans pour autant tomber dans le piège du clown tarte à la crème qui donne mauvaise réputation à cette forme d’expression. Pour relever l’honneur de l’art clownesque, nous n’avions pas d’autre choix que de jouer des clowns subtiles, généreux par leurs émotions et surtout surprenants!

L’humanitaire?

Faire une tournée humanitaire signifie offrir généreusement un spectacle à des enfants qui n’ont pas accès à cette forme d’expression. Ces enfants n’auront peut-être qu’une seule occasion de voir un spectacle de clown contemporain dans leur vie. En tant qu’artistes s’investissant dans l’humanitaire, nous devenons ambassadeurs culturels, avec la responsabilité de partager de l’art de qualité, tout en connaîssant et en respectant la culture locale.

Une question importante: Qu’allons nous laisser résoner dans la tête de ces enfants? Quel message désirons nous apporter au sein de ces esprits en pleine évolution? En étudiant les différentes problématiques des pays d’Amérique du Sud, nous avons été touchés par la violence, celle envers les enfants et les femmes, celle dans le couple, par les nombreuses “filles-mères” et par le machisme homniprésent. En regroupent ces thèmes, il nous a semblé naturel d’exprimer l’amour sous toutes ses variations.

Le thème

image 9

L’Amour nous est commun à tous et pourtant il reste surprenant. Nous envahissant sans crier garde, nous transformant à sa guise en amant(e) frivol(e), en (p)mère aimant(e), en amoureux(se) jaloux(se), enragé(e) … Insaisissable, il nous remplit de bonheur ou de tristesse. Nous sommes tous menés à le rencontrer. Pourtant nul ne l’enseigne. Chacun à sa manière de le vivre ou le subir. Cet amour peut nous donner une force extraordinaire ou nous rendre exécrable. C’est l’étude de toute une vie de trouver son juste milieu.

Dans ce spectacle nous soulignons, sans jugement, certaines variantes de l’amour, tel que la violence et la douceur, le rôle de la femme et de l’homme, le besoin de ressembler à des modèles stéreotypés.”

Myrtille Harris

 image 41  

Fiche technique

pour un public familial à partir de 3 ans

peut se jouer jusqu’à 2 fois par jour

Durée: 40 min.

Espace scénique : Un sol plat de 6m L × 4m l × H 3m (mínimum)

Technique son: Système portatif autonome pour une jauge de max. 300 personnes

Jauge:

Maximum 500 personnes en extérieur

Maximum 800 personnes en intérieur

 

image 24

Ce qu’en pense la presse

« Ce spectacle qui n’a d’autre prétention que de vouloir faire rire, offre, au spectateur, la vision d’un couple qui malgré les taquineries dégage une atmosphère d’amour et de confiance. Le visage grimé de blanc, contourné de traits distinctifs et d’un gros nez rouge, ces clowns surprennent par leur sensibilité et leurs dextérités. Ils mêlent la danse à des jongleries et dans une magie se séduisent sous nos yeux pour notre plus grand bonheur. »

Luis Perez, La revista cultural, San Antonio de Putina, Pérou

image 51image

La tournée en Amérique du Sud 

image

Nous avons partagé ce spectacle durant un voyage de six mois en Amérique du Sud afin de laisser un souvenir aux enfants que nous croisons et profiter de cet occasion pour voyager autrement. Pour en savoir plus, voir page: « Humanitaire »

 

 

 

 

 

 

 

  

 

« Spectacles


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :