Voilà l'enchantement

cirque-théâtre, conte, animation, enseignement, organisation de festival

Graines de Lune

La nouvelle création de la Compagnie Voilà l’enchantement

« Au milieu de la nuit, sur la courbe du sol, feuilles, arbres et brins d’herbe du champ sur lequel je repose, dégagent une poussière de lune humide. Même mes ongles dans la fraîcheur et le silence sentent la lune. Dans la clarté ma main est blanche et cherche à saisir ce parfum intraduisible » extrait du spectacle inspiré de « La Méridienne » de Marc Roger

image

Conte jonglé

mélant les mots à la jonglerie-dansée, à l’acrobatie et au chant, accentué de musiques à l’accordéon diatonique et au saxophone soprano

Durée: 35 min

A partir de 6 ans

Destiné aux théâtres, centre culturels, écoles,festivals de rue,…

Une création originale de La Cie Voilà l’enchantement
Création et interprétation: Benoît Vivien
Travail de jeu et d’interprétation: Benoît Creteur
Regards extérieurs: Myrtille Harris
Costume: France Lamboray
Composition musicale instruments live: Benoît Vivien
Musique additionelle: Morgan Caney, The Dead Brothers, Pink Martini & The Von Trapps

Avec le soutien de:

La Résidence du Centre Culturel du Pays des Collines de Flobecq
Le C.C. La Roseraie à Bruxelles
La résidence de l’association de vecinos Pedro Esquivel de Santa Lucia, Espagne
La résidence de l’Alumette à Mesnil l’église, c/° Cie Les Six faux Nez
Les Cracs, le centre culturel de Sambreville

 

L’histoire

image

Un voyageur d’un autre temps vient raconter comment il a reçu des graines de Lune et démontre au public, les difficultés qu’il a rencontrées pour les apprivoiser. Ce personnage poétique, inspiré des baladins et jongleurs d’autrefois, raconte avec sensibilité et métaphores, la valeur et la préciosité de ce cadeau hors du commun. Dans une danse parfois comique, parfois esthétique, il va progressivement nous dévoiler la particularité qu’ont ces graines et nous révéler la puissance émotive qu’elles transmettent par leur présence.

Le Baladin

image

Ce personnage qui se balade pieds nus à travers la beauté du monde, prend le spectateur par la main, pour faire un petit bout de chemin ensemble. Le temps de sentir l’odeur de la lune, de danser avec les mots, de caresser la lumière, de jongler avec des graines… Puis en musique, il reprend sa route, laissant le spectateur ampli d’une nouvelle vibration de bonheur, prêt à vivre sa propre aventure.

La moralité

image

C’est grâce à ces petites tâches qui immaculent le visage de ce baladin que tout a commencé! Vous savez les tâches de rousseur! Sans elles, il ne serait jamais allé voir la pleine lune et il n’aurait pas appris à cultiver sa différence…

Inspiré de citations

image

Le texte est un mélange de citations d’écrivains plus ou moins célèbres et d’écriture de l’auteur-interprète qui ont coulé de la source merveilleuse de son inspiration.

Extraits et citations de « La Meridienne » de M. Roger », de « Narcisse et Goldmund » de H. Hesse, de Novalis, de « Paris insolite » de P. Clébert, de O. Weber citant le livre de Ian Hacking « Les fous voyageurs », du poème “Caminante” d’Antonio Machado, de « L’estrangeté » de J.-J. Wahli, de « De la marche »  de H.D. Thoreau, de « Terre des hommes » de A.  St-Exupéry, de « Journal d’un lecteur » de A. Manguel, de « En Patagonie » de B. Chatwin, de Pap’s de A. Moeri, de Stevenson, de P. Von Morstein, d’E. Maillart, de S. Tesson, 

Un livre CD de l’histoire est en projet. Il sera destiné à donner à la jeunesse le goût à la poésie, à la lecture, à la marche et aux recherches diverses, fruits de la volonté et de la nécessité de l’enfant à s’instruire lui-même.

Fiche technique

image

Spectacle intimiste acoustique

pour un public familial à partir de 6 ans

peut se jouer jusqu’à 2 fois par jour

Jauge:

Maximum 100 personnes en extérieur

Maximum 200 personnes en salle

Espace scénique : sol plat de minimum 5mL x 3ml x 3mH.

De préférence dans un beau cadre avec une bonne intimité sonore

Son: autonomie de système

Éclairage: lumière naturelle du jour en extérieur, tons chauds en salle

Publicités

« Spectacles

%d blogueurs aiment cette page :